Certification Conseil en CIR-CII

Le référencement des acteurs du conseil en CIR-CII est un dispositif animé par le Médiateur des entreprises, construit avec les acteurs du conseil en Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII) et les entreprises clientes, contribuant à optimiser le fonctionnement de la chaîne innovation.

Il est, pour les entreprises innovantes, un gage de confiance et d’excellence dans la capacité d’ILCEOS à entretenir une relation contractuelle mutuellement responsable et à mener à bien ses missions de conseil.

Il est pour ILCEOS la reconnaissance officielle de son expertise, du professionnalisme de ses équipes et du bien-fondé de sa méthodologie ainsi que de son engagement au quotidien en vue de la satisfaction de ses clients.

Ce référencement est prononcé pour 3 ans par l’Autorité de référencement, après avoir recueilli l’avis du Comité de référencement composé à parts égales de représentants des acteurs du conseil et des entreprises clientes. Il est soumis à un suivi annuel qui prend en compte les informations en provenance des parties prenantes, la capacité d’ILCEOS à s’adapter aux évolutions du référentiel, de son environnement et de sa propre organisation.

En tant qu’acteur référencé ILCEOS adopte et promeut la Charte des Acteurs du conseil en CIR-CII qui se compose de 5 critères :

  1. Devoir d’information : le signataire de la Charte s’engage à en informer ses prospects et clients et à mettre la charte à leur disposition.
  2. Devoir de sensibilisation : le signataire de la Charte s’engage à sensibiliser ses entreprises clientes aux règles fiscales applicables au CIR et/ou CII ainsi qu’aux obligations de conformité que les prospects et clients devront satisfaire et démontrer.
  3. Devoir d’alerte : le signataire de la Charte s’engage à alerter formellement l’entreprise cliente des risques de remise en cause du CIR et/ou du CII et de toutes leurs conséquences en cas d’insuffisances ou manquements de l’entreprise cliente dûment constatés.
  4. Devoir de protection : le signataire de la Charte s’engage à souscrire une assurance professionnelle couvrant l’ensemble des prestations fournies aux entreprises clientes.
  5. Devoir de communication : le signataire de la Charte s’engage à collecter et analyser toutes les informations en relation avec le bon respect de la charte et de ses pratiques afin de s’inscrire dans une dynamique de progrès continu.

ILCEOS est également tenu de respecter en qualité de professionnel du secteur les 11 engagements suivants :

  1. Présentation des dispositifs de financement de l’innovation, et en particulier des aides publiques en matière de CIR et de CII.
  2. Présentation des outils de l’administration en lien avec les aides publiques en matière de CIR et de CII, et en particulier du rescrit et des guides d’application.
  3. Sensibilisation de l’entreprise cliente aux bonnes pratiques (constitution des états de l’art, management des projets de R&D et d’Innovation…) relatives à l’obtention et à la justification du CIR et/ou du CII.
  4. Définition précise des modalités d’exécution de la prestation, des engagements réciproques, des limites, des prérequis et des modalités financières en particulier sur les engagements de moyens ou de résultats.
  5. Présentation du dispositif de référencement des acteurs du conseil en CIR-CII et des voies de recours auprès du Médiateur des entreprises.
  6. Aide à l’identification puis à la constitution des dossiers justificatifs en matière de CIR et de CII.
  7. Information de l’entreprise cliente en cas d’évolution des règles fiscales et de leurs conséquences.
  8. Respect des valeurs mises en avant par les acteurs du conseil dans leur relation avec l’entreprise cliente. Les valeurs portent sur la confidentialité, la transparence, le devoir de conseil et d’alerte, la loyauté, et la responsabilité.
  9. Soutien auprès de l’entreprise cliente en cas de demandes de l’administration.
  10. Participation aux travaux relatifs aux dispositifs de financement de l’innovation. Par exemple : veille sur les PLF, suivi du Bofip, adhésion à des organisations professionnelles et/ou sectorielles…
  11. Mise à disposition d’indicateurs chiffrés pour mesurer l’efficacité du dispositif de référencement.
Certification OPQCM

L’OPQCM est une organisation indépendante dans ses décisions, reconnue par l’Etat, associé à sa création et participant avec voix consultative à ses instances ; il a été créé à l’initiative de la Chambre Syndicale des Sociétés d’Etudes et de Conseils – Syntec – et de la Chambre des Ingénieurs Conseils de France – CICF devenu CINOV.

La spécificité des qualifications OPQCM provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, et du regard collégial porté par une instance tripartite garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification.

Elles sont les seules existantes dans leurs champs d’intervention en France. Pour l’acheteur, c’est la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité et a tout mis en œuvre pour répondre aux critères de la qualification.

La certification OPQCM reconnait le professionnalisme d’ILCEOS (éthique, compétence des formateurs / consultants, satisfaction des clients, adéquation des prestataires aux domaines de compétences) et se fonde sur le respect des 5 critères suivants :

  • Le respect de la réglementation,
  • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux missions menées,
  • La satisfaction des clients,
  • La pérennité financière,
  • Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

La qualification OPQCM constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Selon l’arrêté du 19 décembre 2000, elle est obligatoire pour les cabinets conseil qui délivrent des prestations juridiques à titre accessoire.

Certification Project Management Professional

La certification se base sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet Project Management Body of Knowledge ainsi que sur le code éthique de conduite professionnelle du PMI.

Elle couvre les cinq groupes processus de la gestion de projet suivants : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture.

Les questions abordent les dix domaines de compétences, à savoir la gestion de l’intégration, du contenu (périmètre), des délais, des coûts, de la qualité, des ressources humaines, des communications, des risques, des approvisionnements et enfin des parties prenantes.

L’examen nécessite une très bonne compréhension des données d’entrée, des outils et techniques et des données de sortie des 49 processus évoqués dans le référentiel, et notamment de l’ordonnancement des différents processus.

Cet examen valide la connaissance théorique du référentiel du PMI ainsi que l’expérience pratique du candidat. Bien qu’il soit composé uniquement de questions de type QCM , il demande au candidat de se transposer dans des situations concrètes dans lesquelles il doit appliquer les préceptes de PMI.

PMI, dans son guide d’information sur le contenu de l’examen PMP, disponible sur son site, explicite toutes les activités de chef de projet qui sont comprises dans chacun des groupes de processus mentionnés.

Ces activités sont revues périodiquement par un audit mondial auprès de milliers de chefs de projet afin de s’assurer de l’alignement de l’examen avec la réalité du travail de chef de projet.

Les collaborateurs d’ILCEOS (les plus seniors) ont obtenu la certification PMP, reconnue mondialement, qui valide la capacité à gérer des projets et manier des outils modernes de management.

Pour en bénéficier, il faut justifier d’une expérience importante en management de projet, d’avoir suivi un cours de management de projet d’au moins 35 heures et d’avoir réussi l’examen de certification(QCM de 200 questions en 4 heures).

Certification Voltaire

Une certification qui vous garantit une qualité de livrables optimale
Les écrits reflètent la qualité de l’émetteur et prouvent le respect porté au destinataire. ILCEOS se doit donc de faire particulièrement attention aux écrits qu’elle produit afin de ne pas nuire à sa réputation et à sa crédibilité.

Le fonctionnement de la Certification Voltaire :
Elle est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.
La Certification Voltaire et les règles sur lesquelles elle s’appuie ont été élaborées par la société Woonoz, éditrice de Projet Voltaire, avec le concours d’une équipe d’experts au sein de laquelle Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe en titre (titre délivré à l’ONU à l’occasion d’un concours rassemblant 108 pays), joue un rôle de premier ordre.
L’examen lui-même dure trois heures et propose de répondre à un QCM papier de 195 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés.

Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points.

Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises.
NIVEAU 300 : ORTHOGRAPHE TECHNIQUE – Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
NIVEAU 500 : ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
NIVEAU 700 : ORTHOGRAPHE AFFAIRES – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
NIVEAU 900 : ORTHOGRAPHE EXPERT – Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.
Le niveau de certification d’ILCEOS :
Avec des scores allant de 865 à 996/1000 selon les collaborateurs, ILCEOS vous garantit des livrables de qualité rédigés et validés par des relecteurs ayant obtenu le certificat Voltaire aux niveaux AFFAIRES et EXPERT.

Certification OPQCM

L’OPQCM est une organisation indépendante dans ses décisions, reconnue par l’Etat, associé à sa création et participant avec voix consultative à ses instances ; il a été créé à l’initiative de la Chambre Syndicale des Sociétés d’Etudes et de Conseils – Syntec – et de la Chambre des Ingénieurs Conseils de France – CICF devenu CINOV.

La spécificité des qualifications OPQCM provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, et du regard collégial porté par une instance tripartite garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification.

Elles sont les seules existantes dans leurs champs d’intervention en France. Pour l’acheteur, c’est la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité et a tout mis en œuvre pour répondre aux critères de la qualification.

La certification OPQCM reconnait le professionnalisme d’ILCEOS (éthique, compétence des formateurs / consultants, satisfaction des clients, adéquation des prestataires aux domaines de compétences) et se fonde sur le respect des 5 critères suivants :

  • Le respect de la réglementation,
  • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux missions menées,
  • La satisfaction des clients,
  • La pérennité financière,
  • Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

La qualification OPQCM constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Selon l’arrêté du 19 décembre 2000, elle est obligatoire pour les cabinets conseil qui délivrent des prestations juridiques à titre accessoire.

Certification Project Management Professional

La certification se base sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet Project Management Body of Knowledge ainsi que sur le code éthique de conduite professionnelle du PMI.

Elle couvre les cinq groupes processus de la gestion de projet suivants : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture.

Les questions abordent les dix domaines de compétences, à savoir la gestion de l’intégration, du contenu (périmètre), des délais, des coûts, de la qualité, des ressources humaines, des communications, des risques, des approvisionnements et enfin des parties prenantes.

L’examen nécessite une très bonne compréhension des données d’entrée, des outils et techniques et des données de sortie des 49 processus évoqués dans le référentiel, et notamment de l’ordonnancement des différents processus.

Cet examen valide la connaissance théorique du référentiel du PMI ainsi que l’expérience pratique du candidat. Bien qu’il soit composé uniquement de questions de type QCM , il demande au candidat de se transposer dans des situations concrètes dans lesquelles il doit appliquer les préceptes de PMI.

PMI, dans son guide d’information sur le contenu de l’examen PMP, disponible sur son site, explicite toutes les activités de chef de projet qui sont comprises dans chacun des groupes de processus mentionnés.

Ces activités sont revues périodiquement par un audit mondial auprès de milliers de chefs de projet afin de s’assurer de l’alignement de l’examen avec la réalité du travail de chef de projet.

Les collaborateurs d’ILCEOS (les plus seniors) ont obtenu la certification PMP, reconnue mondialement, qui valide la capacité à gérer des projets et manier des outils modernes de management.

Pour en bénéficier, il faut justifier d’une expérience importante en management de projet, d’avoir suivi un cours de management de projet d’au moins 35 heures et d’avoir réussi l’examen de certification(QCM de 200 questions en 4 heures)

Certification Voltaire

Une certification qui vous garantit une qualité de livrables optimale
Les écrits reflètent la qualité de l’émetteur et prouvent le respect porté au destinataire. ILCEOS se doit donc de faire particulièrement attention aux écrits qu’elle produit afin de ne pas nuire à sa réputation et à sa crédibilité.

Le fonctionnement de la Certification Voltaire :
Elle est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.
La Certification Voltaire et les règles sur lesquelles elle s’appuie ont été élaborées par la société Woonoz, éditrice de Projet Voltaire, avec le concours d’une équipe d’experts au sein de laquelle Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe en titre (titre délivré à l’ONU à l’occasion d’un concours rassemblant 108 pays), joue un rôle de premier ordre.
L’examen lui-même dure trois heures et propose de répondre à un QCM papier de 195 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés.

Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points.

Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises.
NIVEAU 300 : ORTHOGRAPHE TECHNIQUE – Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
NIVEAU 500 : ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
NIVEAU 700 : ORTHOGRAPHE AFFAIRES – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
NIVEAU 900 : ORTHOGRAPHE EXPERT – Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.
Le niveau de certification d’ILCEOS :
Avec des scores allant de 865 à 996/1000 selon les collaborateurs, ILCEOS vous garantit des livrables de qualité rédigés et validés par des relecteurs ayant obtenu le certificat Voltaire aux niveaux AFFAIRES et EXPERT.